18 février 2013 à 09:51

Le derby pour des Mazériens plus réalistes

Résumé des matchs des équipes de l'E.N.M. et de son école de football B.A.L.E.

EQUIPE I :

Enfin un match de football à se mettre sous la dent ! Ce match entre voisin à la saveur toujours particulière avait attiré une bonne chambrée de supporters des deux camps. Ce sont les locaux qui investissent dans les premières minutes le camp des banlieusards appaméens. Mais le jeu s’équilibre très vite et malgré le terrain difficile les joueurs font l’effort pour construire un jeu de qualité. Au quart d’heure de jeu c’est Madelaine sur un coup franc direct qui va donner l’avantage aux rouges et noirs de Jean Marc Pons (1-0). Loin de lâcher l’affaire les visiteurs vont tout faire pour essayer de revenir au score, mais malgré un jeu de qualité ils vont se heurter à la toile d’araignée tissée par le milieu à cinq joueurs des locaux et un Mathieu Martins, leur gardien de but dans un grand soir. Les essais successifs de Climent, Garcia n’arriveront pas à mettre en danger une défense menée de main de maître par l’expérimenté Gosset. Mazères souffre mais ne rompt pas et se montre même dangereux sur des contres menés par Samir Mekkid et Rauzy, ses attaquants.

Le deuxième acte comme la fin du premier voit les protégés de Jérôme Rougé faire l’essentiel du jeu sans toutefois plus de réussite. Les locaux de leur côté cherchent à profiter un maximum des ballons récupérés par les trois milieux Madelaine, Pérez et Alvarez leur capitaine. Paradoxalement, c’est au moment où on pense que Saint Jean commence à se décourager que ces derniers vont égaliser. Un coup franc rapidement joué par Climent trouve le jeune Lopez qui sert Gutierrez au point de pénalty  qui bat de près Martins et se rappelle à l’occasion au bon souvenir de ses anciens coéquipiers (1-1 68e). Le rythme baisse et les fautes se multiplient, et les cartons sont de sortie sur des fautes plus maladroites que méchantes. Les visiteurs se retrouvent à 10 après l’expulsion de Grenier. Le jeu devient partagé et il y a des occasions des deux côtés. C’est encore un coup de pied arrêté qui va faire la décision. Un corner bien envoyé par Peixoto Vieira trouve Pérez à la réception qui ne se prive pas de conclure pour donner la victoire à son équipe (2-1 75e). Plus rien ne sera marqué malgré quelques occasions partagées dans le dernier quart d’heure. Mais que ce soit Tajan ou Martins, les deux gardiens, ils feront ce qu’il faut pour garder leurs cages vierges jusqu’à la fin de la rencontre. Mazères obtient une victoire qui fait du bien et surtout qui redonne de l’intérêt pour la suite de la saison. Quand à Saint Jean la réussite n’était pas au rendez-vous et on attendra des jours meilleurs.

Yves Laforgue

Echos des Vestiaires :

Marcel Fonta (co-président de l’ENM) : Cette victoire au goût toujours particulier nous fait du bien et beaucoup de plaisir contre nos meilleurs ennemis de la Basse Ariège. Ce fut un derby plutôt tranquille où les cartons m’ont paru sévères.

Jean Marc Pons (entraîneur ENM) : Après plus de trois mois sans match officiel et une équipe mixte, due aux suspendus et aux blessures, nous partions dans l’inconnu. La nouvelle organisation du milieu a été satisfaisante et on a su bien résisté pendant les moments forts de nos adversaires. Avec le retour de nombreux joueurs dans les prochains jours cette victoire va nous faire le plus grand bien pour pouvoir se fixer des objectifs plus ambitieux pour cette deuxième partie de saison.