Mazères plus efficace

FOOTBALL. PROMOTION LIGUE. SAINT-JEAN DU FALGA S'INCLINE 1-0 SUR SA PELOUSE DANS LE DERBY ARIÉGEOIS.

Blondel (de dos; face à Lopez) aura été le seul à faire sauter le verrou saint-jeantais./ DDM. Sébastien Batteux. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Blondel (de dos; face à Lopez) aura été le seul à faire sauter le verrou saint-jeantais./ DDM. Sébastien Batteux. ()

Ce derby ne restera pas dans les annales. Le match est resté verrouillé du début à la fin et les joueurs ont manqué de trop d'inspiration pour donner du relief à cette partie. C'est vrai que, dans ce contexte particulier où les équipes se connaissent par cœur, les dispositifs tactiques mis en place par les deux entraîneurs ont laissé peu d'espace aux joueurs qui ont toutefois oublié le plus souvent que le football est un sport collectif où on est au service de l'équipe et non le contraire.

Le premier acte a été à cette image et si la possession a été essentiellement mazérienne, le jeu trop approximatif des milieux de terrain n'a que très peu mis les attaquants visiteurs en position dangereuse. Les locaux ont dû se contenter de quelques contres et de quelques coups de pied arrêtés pour porter le danger devant le but de Martins, le gardien mazérien qui a fait le nécessaire pour garder ses buts inviolés. Un logique 0 à 0 conclue ce premier acte qui a laissé la bonne chambrée de spectateurs présente sur sa faim. Revenus avec plus d'envie, la poussée des locaux en début de seconde mi-temps ne va être qu'éphémère. La rentrée du jeune Loureiro, bien qu'apportant plus de dynamisme à son équipe, ne sera pas suffisante. Le jeu va très vite redevenir ce qu'il était en première mi-temps.

Beaucoup de déchets

C'est finalement Blondel qui va faire basculer le sort de la partie en réalisant une belle tête au point de penalty qui ne laissera aucune chance à Tajan (0-1, 55e). Il est à remarquer que ce but interviendra sur un des rares ballons posé au milieu de terrain et distribué au bon moment vers les attaquants. Après cette réalisation, les locaux essaieront de se révolter mais bien trop timidement et il faudra attendre les dernières minutes pour s'enthousiasmer un peu. Une balle de 2 à 0 est vendangée par Fanjeaux, l'attaquant mazérien avant l'action de l'égalisation ratée de peu sur un tir de Otta. La victoire pour cette première manche du derby revenait donc aux joueurs de Jean-Marc Pons plus efficaces dans leurs rares occasions face aux joueurs de Jérôme Rougé, très dangereux sur coups de pied arrêtés mais pas assez percutants pour porter le danger sur le but adverse. Pour ces derniers, même si le jeu a progressé depuis le match contre l'Hers, il faudra améliorer l'efficacité et le jeu dans les vingt derniers mètres et ils auront le prochain match en Coupe du Midi, au Fossat, pour y parvenir avant la prochaine rencontre de championnat. Quant aux Mazériens, éliminés de cette compétition, ils vont pouvoir un peu souffler avant la réception de l'équipe de Pyrénées Sud Comminges dans quinze jours.

SAINT-JEAN DU FALGA 0- EN MAZERES 1

(M-T: 0-0). Arbitrage de M. Da Costa. Délégué: M. Pezzato.

Pour l'EN Mazères: Blondel (55e).

SAINT-JEAN DU FALGA. Tajan, Lopez, Castell, Salvy, Horn, Otta, Garcia, Klevgé, Tati, Gutierrez, Climent (cap.) Remplaçants: Jolibert, Loureiro B., Trillou. Entraîneur: Jérôme Rougé.

Avertissements: Otta (80e), Tati (82e).

EN MAZERES. Martins, Laborde, Perez, Delpech, Madelaine, Castaneda Ochoa, Cherrou, Alvarez (cap.), Naïm Mekkid, Samir Mekkid, Blondel. Remplaçants: Fanjeaux, Durand, Peixoto Viera. Entraîneur: Jean-Marc Pons.

Avertissements: Laborde (62e), Alvarez (75e).

Dans les vestiaires

Jérôme Rougé (entraîneur de Saint-Jean du Falga) : «Dans ce match si particulier, les deux équipes étaient bien en place tactiquement et il était difficile de se libérer de l'emprise adverse. Pour le reste, on a manqué d'efficacité qui aurait pu nous permettre d'obtenir au moins le partage des points. La blessure de Florent Garcia nous a été préjudiciable au milieu de terrain et on peut regretter les coups de pied arrêtés où, à chaque fois, on mettait notre adversaire en grand danger. Malgré tout, il y a du progrès dans le jeu par rapport à nos dernières prestations.

Jean-Marc Pons (entraîneur de Mazères) : «Gagner un derby, de plus chez l'adversaire, est toujours une grande satisfaction. Même s'il y a eu beaucoup de déchets, en particulier dans la construction au milieu de terrain, les joueurs ont été présents et n'ont pas volé cette bonne performance. On a maintenant quinze jours pour préparer notre prochain match et le repos va nous faire du bien car certains organismes commencent à souffrir. Comptablement, on rejoint le groupe de tête et on va essayer de s'y maintenir même si je suis conscient que ce ne sera pas facile car mon équipe doit encore progresser, essentiellement dans le jeu collectif.»

Recueillis par Y.L

Yves Laforgue