Mazères prend la tête

FOOTBALL. PROMOTION LIGUE. LES ARIÉGEOIS REJOIGNENT PYRÉNÉES SUD COMMINGES, BATTU 2-1.

Thomas Alvarez, le capitaine mazérien, au four et au moulin./Photo DDM. Sébastien Batteux. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Thomas Alvarez, le capitaine mazérien, au four et au moulin./Photo DDM. Sébastien Batteux. ()

En recevant le leader invaincu de la poule, les joueurs de Jean-Marc Pons avaient l'occasion de mesurer si les ambitions de début de saison étaient toujours d'actualité. On peut dire que le test a été convainquant. Du jeu, une belle victoire malgré un manque d'efficacité flagrant. D'entrée de jeu, on assiste à une partie enlevée où chaque équipe essaie de prendre l'avantage. Les locaux produisent du jeu pendant que leur adversaire, bien organisé, les contiennent bien et lancent de belles contre-attaques sur le but où Martins fait bonne garde. Ce sont les Mazériens, par Pérez (12e, 25e) et Blondel (37e), qui se procurent les meilleures occasions mais se montrent trop maladroits dans le geste final. Pourtant, plus on avance dans le premier acte, plus le milieu de terrain local, avec notamment Alvarez, le capitaine, et Castaneda Ochoa mettent à mal leurs homologues commingeois. C'est un corner direct de Blondel qui va libérer les locaux et leur permettre de prendre les devants (1-0, 40e). Une avance méritée à la conclusion de cette première mi-temps mais qui aurait dû être plus conséquente avec un peu plus de réalisme.

Mazères se fait peur

Le deuxième acte va très bien commencer pour les locaux avec un deuxième but consécutif à une reprise de Naïm Mekkid à la réception d'un bon centre de la gauche du terrain de Jason Pérez (2-0, 47e). Les Mazériens ont la maîtrise du ballon et Fanjeaux rate l'occasion du 3 à 0 qui aurait certainement tué le match (51e). Il n'en est rien. Les protégés de Jean- Marc Pons ne vont pas réussir à alourdir le score. Petit à petit, le physique des locaux commence à être entamé et l'adversaire commence à s'approcher dangereusement des buts de Guilbon. Delpech sauve sur la ligne un ballon qui prenait le chemin des filets et qui aurait pu tout changer (65e). Les attaques et contre-attaques se succèdent et Durand a encore l'occasion de faire souffler ses partenaires mais c'est Figarol, le gardien adverse, qui gagne le duel (85e). Deux minutes plus tard ce sont les visiteurs qui vont finir par marquer par Bernoville qui propulse le ballon au fond des filets après un cafouillage devant le but de Martins (2-1, 87e). Les dernières minutes seront longues mais la victoire restera aux locaux. Une victoire largement méritée même si les circonstances l'ont rendu difficile à obtenir. Les Mazériens rejoignent donc leur adversaire du jour à la première place de la poule. Pour y rester il va falloir au plus vite récupérer les blessés et travailler l'efficacité devant le but.

EN MAZERES 2- PYRENEES SUD COMMINGES 1

(M-T: 1-0). Arbitrage de M. Xavier Role.

Pour l'EN Mazères: Blondel (40e), Mekkid Naïm (47e).

Pour Pyrénées Sud Comminges: Bernoville Youri (87e).

EN MAZERES. Martins, Laborde, Delpech, Durand, Madelaine, Castaneda Ochoa, Perez, Alvarez (cap.), Mekkid N., Fanjeaux, Blondel. Remplaçants: Peixoto Vieira, Ratel, Pons. Entraîneur: Jean-Marc Pons.

Avertissement: Mekkid Naïm (88e).

PYRENEES SUD COMMINGES. Figarol, Denax, Ribes, Foix, Léon Sylvain (cap.), Pagotto, Talavera, Léon Thomas, Ducasse, Dolives, Bernoville Youri. Remplaçants: Via, Ortet, Hernandez. Entraîneurs: Bernoville Yann et Soula Olivier.

Dans les vestiaires

Olivier Soula (entraîneur des visiteurs) : «On est arrivé diminué avec l'absence de notre meilleur buteur et la blessure de notre gardien à l'échauffement qui a courageusement et brillamment tenu sa place. Nous avons rencontré une grosse équipe de Mazères qui nous a fait souffrir, surtout en première mi-temps. Par la suite, les circonstances ont presque failli nous offrir le match nul en fin de match grâce à l'abnégation de mes joueurs qui n'ont jamais lâché.»

Jean-Marc Pons (entraîneur de l'ENM) : «Je suis rassuré sur le potentiel de l'équipe qui a montré, pendant une mi-temps et demie, qu'elle pouvait se hisser au niveau des meilleurs. Le manque d'efficacité aurait pu nous jouer un vilain tour en fin de match où les blessures ne nous ont pas épargnés. Pour préparer la prochaine rencontre, les quinze jours ne seront pas de trop. Mais on retiendra le positif et la belle prestation d'ensemble de mes joueurs et notre positionnement dans le groupe de tête de la poule.»

Recueillis par Y.L