A L'ENVIE

11 décembre 2012 - 14:18

résumé des matchs des équipes de l'E.N.M. et de son école de foot B.A.L.E.

EN MAZERES - canton AURIGNAC :  3 - 2

(M-T: 2-1). Arbitrage de M. Carrizzo. Délégué: M. Gérard Gonzalez.

Pour l'EN Mazères: Fanjeaux (15e), Naïm Mekkid (33e), Alvarez (85e).

Pour le Canton d'Aurignac: Dzuman (3e, 65e).

EN MAZERES. Martins, Delpech, Ratel, Durand, Madelaine, Perez, Alvarez (cap.), N. Mekkid, Fanjeaux, S. Mekkid, Peixoto Viera. Remplaçants: Cottave Clodet, Rauzy. Entraîneur: Nicolas Bodiot.

CANTON D'AURIGNAC. Ange, B. Zumnui, P. Lapuyade, F. Simakha, Bouché, Dreher, M. Simakha, J. Zumnui, R. Lapuyade, Hurle, Dzuman (cap.) Remplaçants: Suspeme, Fabre, Fumery. Entraîneur: Michel Bize.

Ce n'est pas la qualité technique que l'on retiendra de cette rencontre mais la manière dont la victoire a été obtenue. Pour ce dernier match avant la trêve, les Mazériens recevaient une équipe d'Aurignac qui lutte pour le maintien. Fortement diminués par les blessures et les indisponibilités de dernière minute, les coéquipiers d'Alvarez étaient inquiets à l'entrée sur le terrain. Une inquiétude qui va s'accroître avec, d'entrée, un but des visiteurs. Sur leur première attaque construite, leur excellent attaquant et capitaine Dzuman fausse compagnie à la défense locale et bat Martins d'un superbe tir croisé (0-1, 3e).

Loin de s'affoler, les Mazériens se reprennent et mettent en place une domination malheureusement stérile malgré les occasions de Pérez et de Naïm Mekkid. C'est toutefois au quart d'heure de jeu, qu'enfin, Fanjeaux va faire respirer son équipe en égalisant d'un tir de près dans la surface (1-1, 15e). Après ce but le jeu va avoir tendance à s'étioler car les équipes, et en particulier les locaux, vont porter un peu trop le ballon. Les visiteurs, eux, vont colmater les brèches et mener de temps en temps quelques contres qui ne donneront rien. C'est Naïm Mekkid qui va soulager le camp local en reprenant un centre de son frère Samir et donner l'avantage aux siens (2-1, 33e). Jusqu'à la mi-temps, la partie va devenir accrochée et se finir dans la confusion sur une agression contre le capitaine Alvarez qui aurait certainement mérité plus de sévérité de la part de l'arbitre.

Le deuxième acte va, comme le premier, voir une domination locale concrétisée par au moins quatre ou cinq grosses occasions de but qui, une fois de plus, resteront sans effet au tableau d'affichage. Et, comme souvent, ce sont les adversaires qui, sur une de leurs rares incursions, vont égaliser par Dzuman d'un superbe but conséquence d'une attaque rapidement menée avec son compère Simakha, un bon milieu de terrain (2-2, 65e). Après ce but, on commence à craindre le scénario catastrophe pour les locaux, d'autant plus que, malgré leurs efforts, Cottave manque une superbe occasion de tuer le match (80e). C'est finalement Alvarez, rentré même sur une jambe, qui va sauver son équipe d'un but rageur qui fait respirer tous coéquipiers (3-2, 85e). On en restera là et Mazères aura fait l'essentiel dans un match où la combativité et l'envie auront été plus fortes que la technique. La trêve arrive à point nommé pour les Mazériens qui, même si ça paraît difficile, ne sont pas encore définitivement écartés de la course à la première place. Il faudra au plus vite récupérer tout l'effectif et travailler l'efficacité qui fait tellement défaut aux joueurs de la Basse Ariège.

Prochain match : Dimanche 13 janvier 2013 à 15h00 aux Pujols contre HERS.

E.N.M.2 / PLANTAUREL : 3 - 0

Buteurs : csc(10°), BODEREAU (33° et 68°)

Avec une équipe remanié du fait des blessés et des absences en équipe 1 mais aussi en 2, nos joueurs ont abordé le match dans une nouvelle formule avec 3 attaquants de pointes.

Après une rapide mise en place avec ce nouveau systeme de jeu l'ENM ouvre le score rapidement suite à une belle action. Le ballon est cafouillé dans la défense adverse et un défenseur revenant vers son camp contre le ballon pour le mettre au fond de ses filets.

Nous assistons dès lors à une nette domination des locaux qui monopolisent le ballon. Plantaurel essaye de répondre avec un jeu direct mais notre défense imperméable et un Brugnerotto des grands jours ahinile toute les offensives adverses.

Peu après la 1/2 heure de jeu, Bodereau va tromper le gardien suite à un bon décalage de Darenne bien parti dans le dos de la défense. 2-0

La mi-temps est sifflée sur ce score flatteur pour nos adversaires malgré un coup franc sur la barre.

En seconde période, les remplaçants entrés peu avant la mi-temps suite aux blessures de Tommasi et Freitas, tiennent la route et nous assistons à un récital de BODEREAU, replacé en milieu offensif pour venir aider "les vieux", qui doublera son compteur personnel en allant battre une nouvelle fois le gardien du Plantaurel peu après l'heure de jeu. 3-0

Ce même Bodereau aurait pu aggraver le score à plusieurs reprises avec un peu plus de lucidité. Saluons la belle performance de nos 3 jeunes attaquants DARENNE - FIGUE - BODEREAU qui ont donné beaucoup de fil à retordre à la défense adverse par leur rapidité et leur envie de jouer.

Avec une défense toujours aussi solide, un bon gardien et un milieu expérimenté, cette équipe finit son année 2012 en tête du championnat de 1° Division avec 1 match en plus sur ses poursuivants (2 sur Villeneuve le 2°).

Félicitations à ce groupe qui vit bien et nous promet une année 2013 attrayante.

Prochain match : 15 décembre 2012 à 20h00 à Laroque d'Olmes en Coupe d'Ariège

Les Mazériens peuvent aborder la trêve avec le sentiment du travail accompli./ Photo DDM. Yves Laforgue. - Tous droits réservés. Copie interdite.